Ils étaient finalement 103 couples à avoir répondu positivement à l’invitation du domaine du château de Modave qui organisait sa 1re nuit des mariés. « L’objectif était de rassembler un maximum de couples de mariés, commente Marc Mathot, Directeur du domaine, l’invitation était ouverte à tous et ne se limitait pas aux couples qui se sont mariés dans la région. »

Et les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands. De quoi recréer l’ambiance d’un vrai mariage. La décoration extérieure avec ballons, bougies et tapis rouge guidait les invités vers la grange récemment rénovée. Seul sésame requis, un billet de loterie « win for life ». Tous les billets étant rassemblés pour un grand tirage au sort permettant de faire gagner les 103 billets à un couple de mariés chanceux. « Nous sommes étonnés par le nombre de participants pour cette 1re édition. L’hôtel affiche d’ailleurs complet. Ce soir tout est gratuit et offert par le traiteur Paulus. Seules les boissons sont payantes à un prix démocratique. »

Le défi : rentrer dans sa robe de l’époque!

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était impressionnant de voir plus d’une centaine de mariées en robes blanches rassemblées en un même endroit. Un véritable défi pour les plus anciens mariés qui ont pour la plupart essayé de renfiler les habits de l’époque. Certains avaient joué le jeu à fond en allant jusqu’à recréer leur coiffure. « Nous organisons régulièrement des mariages et souvent les mariés sont frustrés. Madame n’a porté sa robe qu’une seule fois et tout a été trop vite. Ils n’ont pas pu profiter de leur journée. C’est l’occasion de revivre cela en toute convivialité. »

Afin de faire connaissance, les couples avaient créé une gigantesque haie d’honneur que chacun traversait afin de se présenter et de se faire acclamer. Ensuite, place aux différentes échoppes du traiteur. Et pour digérer, le traditionnel bal permettait aux amoureux de vérifier s’ils se souvenaient encore de leur chorégraphie. Les sourires sur les visages en disaient long. Comme pour la plupart des mariés, leur journée de mariage aura été un moment unique, inoubliable, avec une émotion intacte. Et rien que pour ça, on a une folle envie de se (re) dire oui.