Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 06:12

L'an dernier, 861 Belges ont introduit une requête pour changer de nom auprès du SPF Justice, ce qui représente une hausse de 12,21% par rapport à 2010 et de 41,61% par rapport à 2006, révèlent samedi les éditions de Sudpresse. En 2010, 767 requêtes avaient été enregistrées.

La plupart des demandes sont déposées par des personnes d'origine allochtone, dont le nom est souvent à rallonge, comporte plusieurs parties et qu'ils veulent rendre plus prononçable. D'autres choisissent un nom à consonance plus belge pour faciliter leur intégration. La loi du 15 mai 1987 prévoit d'ailleurs le changement de nom quand il pose des difficultés d'intégration. Dans ce cas, il ne faut pas débourser les 740 euros demandés, mais seulement 49 euros.

D'autres exceptions permettent de ne pas payer le montant total. C'est le cas notamment lorsque le nom porté peut être ridicule et faire l'objet de moqueries. La loi permet d'en changer pour prendre par exemple le nom de la mère ou un nom dérivé de l'actuel.

En 2011, 159 Belges ont par ailleurs changé de nom et de prénom, et 777 demandes en ce sens ont été introduites.

ex Belga

FLECHENOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE:

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de page, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Evidemment,si je m'appelais Cocu ou Saligaud,j'hésiterais et serais tenté!!A bientôt,Jean-Pierre
Répondre
L
Je connais un "Cocu"!Et il y a eu le cas de cette petite fille ,nom de famille Renault,que les parents voulaient appeler Mégane....Bon samedi,Jean-Pierre
Répondre