Alken-Maes estime qu’InBev Belgium « copie quasi entièrement l’identité » de sa pils, « violant ainsi un certain nombre de droits de propriété intellectuelle ».

Selon Alken-Maes, le nouvel emballage sème la confusion auprès des consommateurs, dont certains auraient acheté par erreur de la Jupiler Blue au lieu de la Maes. Dès lors, Alken-Maes lancera ce mercredi auprès du président du tribunal de commerce de Bruxelles une procédure comme en référé à l’encontre d’InBev Belgium, « pour cause de pratiques malhonnêtes et de violation de marque ».

Cette procédure fait suite à une première mise en demeure d’Alken-Maes fin avril, à laquelle InBev Belgium n’a pas donné suite. « Etant donné qu’InBev Belgium a négligé cette demande d’adaptation de son emballage, Alken-Maes se voit dans l’obligation de défendre ses droits devant le tribunal », précise le groupe brassicole.

« Confusion auprès du consommateur »

« Alken-Maes demandera également au juge de mettre fin de manière immédiate à cette façon déloyale d’exercer la concurrence », poursuit-il, et exigera qu’InBev Belgium « opère les adaptations nécessaires afin que la différence entre les deux produits soit à nouveau indéniable pour les consommateurs ».

FLECHELe nouvel emballage et la canette de la Jupiler Blue sont de couleur bleue. « C’est cette couleur qui depuis 2006 a été déposée pour la catégorie de pils de Maes », indique le brasseur. « Non seulement la couleur est d’un bleu quasi identique, mais la manière selon laquelle le nom est imprimé sur l’emballage entraîne sans aucun doute la confusion auprès du consommateur. »

Enfin, la directrice du marketing d’Alken-Maes, Lies Eeckman, constate que « la nouvelle Jupiler Blue est souvent placée à la même hauteur que la Maes Pils et même juste à côté » dans les rayons des grandes surfaces. « Quant aux promos, là aussi, la Jupiler Blue semble semer la confusion », conclut-elle.