Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 06:55

Un beau progrès qui ravit les athlètes coureurs de fond !

Depuis toujours le départ (starter) des courses d'athlétisme se fait par une arme chargée à blanc. A Londres, le pistolet a été remplacé par un bip électronique.
Pourquoi n'y a-t-il plus de pistolet au départ des courses d'athlétisme  ?

© Reuters

Lors du départ d'une course, le fameux « starter » est traditionnellement donné par un pistolet chargé à blanc. Au Jeux de Londres, ce sont des pistolets fictifs ressemblant à de grosses agrafeuses rouges qui donnent le départ des épreuves d'athlétisme. Les officiels ont cherché à augmenter la vitesse de ce coup afin que les athlètes partent tous au même moment, et qu'une égalité parfaite soit ainsi garantie.

En effet, des experts ont constaté que les coureurs qui se situent dans les couloirs 1 et 2, au plus proche du juge qui tire au pistolet, partent plus rapidement que leurs adversaires, dont le temps de réaction est plus lent car ils sont plus loin. L'ordre de grandeur de cette différence n'est que millisecondes mais aux JO et qui plus est au 100 m, ça peut faire une énorme différence.

À Londres, Omega, la société officielle de chronométrage, a adopté une tout autre approche et a décidé de supprimer les pistolets traditionnels par de faux starters, aux allures d'agrafeuses. Le départ est donné par un bip électronique joué via des enceintes disposées dans chaque couloir, au plus proche des coureurs.

ex Lesoir PATRICIA LABAR

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
A ce niveau tout est important même le pistolet!
Répondre
P
<br /> <br /> oui,<br /> <br /> <br /> merci pour votre commentaire !<br /> <br /> <br /> <br />