Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 06:43

Par la voix de son ministre des Affaires étrangères qui a été 14 ans ministre des finances, la Belgique répond sèchement à la France qui l'accuse de laxisme fiscal. A suivre...

 

 

Des habitants du village de Néchin ont affiché une pancarte devant la maison.

 

La Belgique refuse d'être le "bouc émissaire" dans l'affaire de l'exil de l'acteur Gérard Depardieu, a déclaré lundi 17 décembre le ministre des affaires étrangères belge, Didier Reynders, qui a conseillé à Paris de s'interroger sur les raisons, y compris fiscales, de ce départ.

"Nous ne comprenons pas cette façon de trouver un bouc émissaire en disant qu'il y a un pays voisin où les Français vont se réfugier. Il n'y a eu aucune mesure prise en Belgique pour attirer un quelconque citoyen français",déclaré le chef du gouvernement belge sur RTL.

 

En revanche, a-t-il rappelé, "il y a eu une évolution du système fiscal français qui a peut-être des conséquences""Les mesures prises en France ont peut-être, elles, entraîné des mouvements", a-t-il encore dit, alors que le gouvernement socialiste français a décidé, dans le cadre de sa politique de rigueur budgétaire, d'imposerune taxe de 75 % sur les plus hauts revenus.

 

"IL NE FAUT PAS DEMANDER À TOUTE L'EUROPE D'APPLIQUER LE SYSTÈME FRANÇAIS"


"Il faut regarder les faits et pour quelles raisons des citoyens décident à un moment de quitter leur propre pays, même si ces raisons sont fiscales", a-t-il insisté. Interrogé sur la demande de Paris d'une harmonisation fiscale européenne, le chef de la diplomatie belge s'y est dit favorable, tout en soulignant que cela "ne veut pas dire que tout le monde va s'aligner sur les décisions prises à Paris".

 

Le ministre des finances belge, Didier Reynders, à Bruxelles, le 1er mars 2011.

 

"Il ne faut pas demander à toute l'Europe d'appliquer le système français", a-t-il dit, soulignant notamment qu'"il n'y a aucune majorité en Belgique pour appliquer un taux de 75 % sur des revenus, qui sont souvent du travail". S'estimant "injurié" par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui a qualifié son exil d'"assez minable", Gérard Depardieu a annoncé dimanche qu'il rendait son passeport français et se renseignait sur la possibilité de prendre la nationalité belge.

 

Selon M. Reynders, cette décision est de la compétence du Parlement belge."Cela peut se faire dans des délais relativement courts, c'est l'affaire de quelques mois", a-t-il dit.

 

ex Lemonde

Partager cet article
Repost0

commentaires