Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 02:04

 

Namur: un magasin plus vieux que la Belgique — CitySecrets

NAMUR - Attout, le magasin de graines et d'équipement pour l'animal est certes l'un des plus vieux commerces de Namur.

L'année 2012 est une année symbolique pour l'histoire du commerce Attout. Bien plus vieux que le royaume de Belgique, ce royaume du toutou fête ses 200 ans. Ni l'adresse ni la famille commerçante n'ont changé depuis 1812. « C'est la famille de mon arrière-grand-mère qui lance le magasin »,annonce Françoise Collard qui le gère actuellement avec son frère Jacques. L'enseigne et la marchandise du numéro 73 de la rue de l'Ange ont, eux, évolué. Au départ, le magasin se nommait « Au vieux jardinier ». Les Namurois venaient s'y approvisionner en outils de jardinage, plants à repiquer, bulbes ou graines potagères vendues au poids. Par la suite, des cages à oiseaux et des canaris firent leur apparition en vitrine.

Françoise Collard a passé toute sa vie dans ce magasin qui représente l'histoire de ses aïeuls. « Le travail se faisait en famille» explique la commerçante. « Dès que j'avais terminé mes devoirs, j'allais aider ma maman dans l'arrière-boutique. J'en ai rempli des sacs de graines ! »

Attout pour le toutou

Dans les années soixante, la jardinerie doit se réorienter. « Il y avait à l'époque deux autres jardineries dans le centre de Namur(Yernaux et Defoux) et avec les garden centers installés en périphérie, c'était devenu impossible de continuer. » Les parents de Françoise décident alors de développer le créneau du marché de l'animal de compagnie, et plus particulièrement celui du chien.

Et par cette saison pluvieuse, les petits imperméables pour toutou se vendent plutôt bien chez Attout. Caniches et pékinois en ressortent élégants ! Françoise Collard connaît bien sa fidèle clientèle qui vient pour les conseils et pour choisir des produits spécifiques et autres croquettes, colliers et joujoux. « Des clientes venaient déjà ici petites filles avec leur mère.» Aujourd'hui, sa clientèle vient principalement du centre namurois comme les aînés de la Seigneurie située en face mais aussi des étudiants qui kotent et un peu de touristes.

Mais depuis quelques années, Françoise a l'impression de servir de « dépanneuse » : « Des clients occasionnels me disent : « on vient chez vous car on ne trouve pas un tel article dans les magasins. » Mais ne sommes-nous pas aussi un magasin ? » se questionne la gérante.

Si l'essentiel des articles de la jardinerie a disparu, Attout vend toujours une grande variété de graines potagères, toujours bien rangées derrière le comptoir et classées dans les anciens tiroirs étiquetés, qui ne sont pas seulement décoratifs comme se plaisent à penser certains passants. « Des clients s'imaginent que j'y range des bonbons originaux pour chien comme des os au chou-fleur ou à la tomate…» s'amuse à raconter Françoise !

 

ex Lavenir

Partager cet article
Repost0

commentaires