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2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 23:46
Volvo, Ford et Audi sont les voitures les plus assemblées sur les chaînes de production belges. Elles partent dans le monde entier !
>>> MISE A JOUR On apprend hélas en cette fin octobre 2012 que Ford Genk fermera en 2014: perte de minimum 10.600 emplois !
(Belga) Le patron de Ford Europe, Stephen Odell, s'est vu confier de nouvelles fonctions au sein du groupe Ford, a indiqué jeudi NBC News.
L'entreprise a nommé M. Odell au poste de "vice-président exécutif" et président de Ford Europe, Moyen-Orient et Afrique. Jusqu'à présent, M. Odell était président et CEO de Ford Europe. (DIRK WAEM) 

BRAVO

La production automobile belge est en hausse de 18 % par rapport à 2010. L’arrivée de nouveaux modèles ces prochaines années est de bon augure.

Qui se souvient des semaines d’angoisse que les travailleurs d’Opel Anvers ont connues fin 2010 ? Cette période de traumatisme pour l’économie flamande semble en effet bien loin lorsqu’on regarde les chiffres de la production automobile en Belgique cette année.

En 2011, selon Agoria (Fédération belge de l’industrie technologique), les trois constructeurs présents dans notre pays ont produit au total 563 290 voitures, soit une hausse de 18 % par rapport à 2010. Ce résultat est dû aux performances d’Audi (Forest) et de Volvo (Gand) qui ont enregistré des records de production. Tandis que Ford (Genk) affiche un léger recul. De bon augure pour la suite : tous les constructeurs se sont vus confier la production de nouveaux modèles.

Mais il y a un bémol. En effet, dans un communiqué transmis hier, Agoria met en garde contre les conséquences du ralentissement de la croissance économique. Celui-ci aura un impact quasi-certain sur les chiffres de production et d’exportation de 2012 (lire ci-contre).

Si l’on se penche sur le détail des trois usines belges d’assemblage, le haut du pavé est tenu par la marque Volvo. Cette année, le record de production de 2005 de l’usine gantoise est tombé ! A l’époque, 258 000 voitures y avaient été assemblées contre plus de 266 000 en 2011 (soit une croissance de près de 20 % par rapport à 2010).

Cette production accrue s’est également traduite par une nette croissance de l’emploi, note encore Agoria. Durant l’année écoulée, Volvo Gand a engagé 600 personnes supplémentaires, et 500 travailleurs intérimaires (sur plus de 1 000 au total) ont obtenu un contrat fixe. En 2012 aussi, de nouveaux contrats fixes devraient être attribués.

Au niveau des modèles produits, l’année prochaine marquera l’arrivée de la nouvelle V40, qui sera produite à Gand. Pas moins de 55 millions d’euros ont été investis dans la modification de l’appareil de production en vue de son assemblage.

Chez Ford Genk, la production est restée quasi stable en 2011 (-3,5 %). Et 2012 sera la dernière année de production complète de la gamme de voitures actuelle. Mais, en 2013, la nouvelle Mondeo sera présentée, et en 2014, les nouvelles S-Max et Galaxy seront lancées. Pour la production de ces nouveaux modèles, des ingénieurs devraient être également engagés.

Et la A1 ? La production de la petite Audi a maintenant atteint sa vitesse de croisière chez Audi Brussels (près de 120 000 véhicules en 2011), affirme Agoria. L’usine a également procédé à de nombreux engagements cette année et elle proposera jusqu’à 150 contrats fixes en 2012. A partir de mars, la version 5 portes de l’A1, la Sportback, qui sera également produite à Bruxelles, circulera sur nos routes.

Tout est-il rose pour autant ? Non, la conjoncture économique mondiale, la crise des finances publiques un peu partout en Europe pourraient miner la production belge dès la fin de l’année prochaine. On peut donc s’attendre à des résultats moins mirobolants en 2012 pour l’assemblage automobile.

Enfin, un petit rappel : on ne le conçoit pas toujours mais l’emploi direct dans le secteur automobile belge s’élève à 37 000 postes de travail. Directement et indirectement, l’industrie automobile procure du travail à quelque 82 500 personnes en Belgique. Ce secteur est également l’un des principaux exportateurs de notre pays : environ 90 % de sa production sont acheminés à l’étranger. Le secteur automobile représente 10 % des exportations totales de notre pays.

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