Avant et après, mais vers le futurBien qu'elle ait un très glorieux passé dans ce domaine, la Belgique n'est plus un grand pays constructeur de voitures ni de motos. Mais elle possède maintenant deux importantes usines de montage de grandes marques de voitures, aussi des artisans internationalement réputés, des innovateurs et des chercheurs fort renommés. Nous allons voir ce qu'il en est, étape par étape.
Les autos belges célèbres
Les principales marques, très recherchées par les collectionneurs, sont Minerva, Impéria et FN. Les deux premières étaient des voitures de standing.
Les glorieuses motos
Qu'elles s'appellent Gillet, Saroléa ou FN, elles se sont internationalement illustrées en motocross au service des grands champions de cette discipline.
Les usines liégeoises au premier rang
Qu'il s'agisse d'autos ou de motos, elles étaient toutes construites dans la région de Liège, très prospère au début du XXè siècle grâce à son essor industriel consécutif à la découverte d'immenses réserves de charbon.
Et encore
Dans les années 1960, un petit constructeur liégeois (Apal) à Blegny connut la gloire avec l'essor du buggy à carrosserie entièrement en plastique armé. Une véritable révolution pour l'époque.
A l'heure actuelle
Le seul constructeur belge est Gillet, situé à Gembloux, dans la province de Namur. Son chef-d’œuvre, la Vertigo, est un véritable monstre sportif inscrit au Guiness book. Cette œuvre d'art construite uniquement sur commande passe de 0 à 100km en 3266 secondes, record absolu.
Les usines de montage
Si elle ne construit plus de voitures en grande série, la Belgique possède deux usines de montage de dimension internationale :
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Forest, près de Bruxelles, avec Audi,
- Genk, en Flandre avec Ford.
Luxe suprême et sécurité
Carat-Duchatelet, à Liège, transforme et blinde les voitures des grands de ce monde : les Rolls, Bentley, Merceds et Jaguar.
Une de ses dernières réalisations est la Lexus LS 600 hybride du récent mariage princier de Monaco. Sa transformation a demandé deux ans de travail.
La recherche
Le Campus établi sur le circuit de Spa-Francorchamps, en province de Liège, vient de mettre au point une moto électrique : la Campus E6, capable d'atteindre 220km/h. Sous l'égide de l'Université de Liège, il poursuit ses recherches dans le domaine des moteurs toujours plus écologiques et il forme des jeunes mécaniciens dans cette optique.
En Belgique, l'auto et la moto n'ont pas dit leur dernier mot !