Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 05:39

Ce témoin du passé, la montre de Hitler, a réapparu fortuitement alors qu'on en avait perdu la trace depuis longtemps. 

Mais où était passée la montre d'Hitler ?

 

Argus des montres

Alors que l'on célèbre l'anniversaire de la libération de Paris, retour sur un épisode horloger qui s'est déroulé il y a deux ans de cela... Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière russe, non loin de Grzechotki. C'est là que la douane polonaise a mis la main sur deux montres anciennes, dont un garde-temps en édition limitée commandé par le Parti nazi en 1936, pour célébrer le 47e anniversaire d'un certain... Adolf Hitler. Cette montre de poche, gravée de l'insigne nazi et accompagnée d'une médaille commémorative, a probablement été conçue en plusieurs exemplaires destinés aux plus fidèles membres du premier cercle nazi.

 

Ils trouvent la montre par hasard
C'est en procédant à l'interpellation d'un chauffeur russe suspecté de contrebande de cigarettes que les douaniers polonais ont fait cette découverte inattendue. "Nous avions remarqué que le conducteur était très nerveux. Alors nous avons fouillé de fond en comble chaque compartiment de la voiture, jusqu'à trouver ces deux montres cachées dans le coffre", explique alors l'un des agents. La montre, en très bon état, a été retrouvée plus de soixante ans après sa fabrication, sans être apparue dans aucun "trésor de guerre".

 

Décorum oblige, le 20 avril 1936, la cérémonie d'anniversaire d'Adolf Hitler se tenait au sein d'un ancien château de l'Ordre teutonique, le Marienburg. Pour célébrer l'événement, le leader des jeunesses du parti (Jungvolk), Baldur von Schirach, s'était engagé à rassembler et à enrôler tous les jeunes garçons de dix ans des environs au sein des rangs nazis. Au milieu des flambeaux, des battements de tambours et de la fanfare de trompettes, les gamins de la Jungvolk prêtaient alors serment : "En présence de cet étendard de sang, qui représente notre Führer, je jure de consacrer toute mon énergie et toute ma force au sauveur de notre pays, Adolf Hitler." C'est dans cette ambiance sectaire qu'à l'ouverture des cadeaux le dictateur aurait reçu de ses plus proches collaborateurs cette montre de poche en or jaune massive.

 

Elle ne sera jamais vendue
Il ne fait nul doute que ce garde-temps fabriqué par Junghans en l'honneur du leader nazi aurait fait sensation en vente aux enchères. Confisquée, vu qu'il est interdit d'exporter de Pologne tout objet antérieur à 1945 sans autorisation, cette montre a été remise au musée de l'Histoire polonaise de Varsovie afin de tenter de retracer son parcours au cours des dernières décennies.

 

 

Source: Lepoint

Partager cet article
Repost0

commentaires