Dans plusieurs pays européens, de la viande de cheval a été retrouvée dans des plats préparés contenant normalement du boeuf. Les marques de surgelés Findus, Picard et Coop sont notamment concernées.

Pour Pascal Delbar, le patron de la boucherie du piétonnier à Tournai («l’une des», sinon la dernière boucherie chevaline de la ville), ce scandale est également accompagné d'une mise en lumière du produit. «Les gens ont bien compris le message, explique-t-il. Les fraudeurs ont remplacé du bœuf par du cheval. Pourquoi? Parce que c’est moins cher et très bon. C’est aussi une viande qui est plus maigre et qui a du goût.»

Si le scandale retourne le monde alimentaire et a porté un sacré coup dans la confiance des consommateurs, il a aussi mis la viande de cheval sous les projecteurs.

« A côté des clients habitués au cheval, beaucoup d’autres ont envie d’essayer, explique Pascal Delbar. En quelques jours, j’ai pratiquement doublé mes ventes de cheval.»

Comme quoi, la naissance d'un scandale profite toujours à quelqu'un.

 

Ex Lavenir

 

FLECHENOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de page, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter