Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 09:17

Qui disait que la France était la pays roi de la gastronomie ? On pourrait en douter en lisant ceci... sans couverts ni assiette et pour seul accessoire utile une très fine serviette en papier... pour le fromage qui dégouline EXCLAMAAAAAATION ET INTERROGATION COMIQUES-copie-5

Portée initialement par les fast-foods, la consommation de burgers en France s'est développée dans la restauration à table. Crédit photo: François BOUCHON / Le Figaro.
Portée initialement par les fast-foods, la consommation de burgers en France s'est développée dans la restauration à table. Crédit photo: François BOUCHON / Le Figaro.

La consommation de ce type de sandwich a explosé de 17% dans les restaurants en France l'année dernière, selon le cabinet NPD Group. Les Français sont les seconds plus gros consommateurs d'Europe.

Devenus champions d'Europe de la consommation de pizzas en 2010 puis de sushis en 2011, les Français ont également cédé à la «burger mania».

Au restaurant, ils avalent aujourd'hui 14 burgers par an et par habitant, ce qui les classe au deuxième rang des plus gros adeptes de ces sandwichs en Europe, derrière le Royaume-Uni (17 unités) et devant l'Allemagne (12), l'Espagne (9) et l'Italie (5), relève une étude du cabinet NPD Group qui sera publiée mardi.

La consommation de burgers a ainsi explosé de 17% en France l'année dernière. «Le burger a quitté le périmètre de la restauration rapide pour s'installer à la carte des brasseries et restaurants à table», explique Christine Tartanson, directrice de la division Food Service chez NPD Group. Un mouvement initié par les grands chefs étoilés qui ont décliné leurs propres recettes, faisant du burger «un produit plus haut de gamme». Résultat: le traditionnel steak n'a plus la cote. Les Français commandent, en effet, trois fois plus souvent un burger que tout autre plat à base de bœuf.

 

 

Outre l'effet «mode», la crise explique aussi ce succès. Selon Christine Tartanson, «le burger est souvent proposé dans les restaurants à un prix plus attractif que les autres plats».

 

Dans un contexte où les Français continuent de contrôler leurs dépenses, ce produit représente donc «une alternative de très bon rapport qualité-prix tout en étant l'équivalent d'un véritable plat chaud». Autre avantage pour les restaurateurs: le burger est un «plat consensuel» qui permet de cibler une clientèle très large. NPD Group souligne, par exemple, qu'un consommateur de burger sur deux est une femme. De même, le burger séduit indifféremment les jeunes, les familles ou les actifs, qu'ils soient de Paris ou de province. Enfin, il est aujourd'hui aussi bien consommé en pause-déjeuner qu'au dîner. Une tendance qui pourrait permettre à la France de dépasser un jour le Royaume-Uni. «Jusqu'à présent, les Anglais consommaient beaucoup plus de burgers au déjeuner, mais cette mode se développe fortement en France», souligne la spécialiste.

Nutrition et santé en embuscade INTERROGATION2-copie-4

Cette ascension du burger dans l'Hexagone se poursuit alors qu'aux États-Unis, berceau de ce sandwich importé outre-Atlantique au XVIIIe siècle par des marins allemands originaires de Hambourg, la lutte contre l'obésité pourrait à terme jeter un froid sur sa consommation.

 

Suivant les traces de la première dame, Michelle Obama, les géants de l'agroalimentaire s'engagent peu à peu à promouvoir une nutrition plus saine. Le mois dernier, Walt Disney a ainsi décidé de supprimer la publicité pour les produits dits de «junk food» de tous ses programmes pour enfants diffusés sur les chaînes de son réseau de télévision ABC et sur le câble, ainsi que sur Internet et à la radio. Et la nutrition est l'un des quatre «engagements» mis en avant par McDonald's. Pour autant, Christine Tartanson relativise la portée de cette croisade anti-malbouffe en France. «Contrairement aux Américains, les Français consomment plus souvent des burgers au restaurant, lors d'une “sortie plaisir”.» Une sortie qu'ils ne gâcheront sans doute pas pour des soucis de diététique.

 

ex Le Figaro

NOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE:

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de l'article, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La gastronomie française s'américanise!!L'inverse n'est pas vrai....A bientôt,Jean-Pierre
Répondre
L
11 euros environ ... cela n'est pas un peu excessif ? je mange des burgers regulierement, je ne paye jamais ce prix, enfin, apparament il y aurait des burgers allant jusqu'a 5000euros !!! source :<br /> http://www.packnblog.com/des-burgers-des-bugers-toujours-des-burgers/
Répondre
P
<br /> <br /> c'est un burger de luxe, un blng bling lol<br /> <br /> <br /> <br />
L
Nous,les Belges,on se contente d'etre champion du monde de la frite....MIAM
Répondre