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24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 12:23

BRUXELLES Le luxe, la sportivité et les choix esthétiques marqués font toujours rêver. Inaccessibles pour la grande majorité des visiteurs du 90e Salon auto-moto de Bruxelles, et alors ? L’inaccessibilité rend désirable. La foule qui arpente le Palais 12 du Heysel, les yeux pétillants de plaisir, en est la preuve.

Ces limousines, voitures de grand sport ou de compétition sont, la plupart du temps, protégées par une barrière basse en verre. Mais certains, comme Porsche, montrent quelques voitures en libre accès à l’avant du stand. Ferrari ne laisse entrer que sur invitation, exclusivité oblige. Chez Bentley, qui fait stand commun avec Lamborghini (groupe Volkswagen), on est plus sympa avec l’admirateur, parfois très jeune : s’il n’y a pas trop de monde, et si on demande gentiment à l’hôtesse, on peut approcher les bolides, et même s’y asseoir pour s’y faire photographier

L’idée de Pierre Hermant, directeur général du Salon, de rassembler le très haut de gamme dans un palais, plaît beaucoup. Chez Ferrari, on se dit ravi d’"un pays qui assume la réception de la très haute qualité automobile". En retour, la marque mythique présente des autos en hommage aux 60 ans de l’Ecurie nationale belge : une 458 Italia gris métallisé avec bande jaune (voir photo) et un tout nouveau Spider en jaune, qui était la couleur dédiée à notre pays dans la compétition automobile. Nous sommes aussi bons clients de la marque, qui a immatriculé 126 voitures l’an dernier (+27 %).

Dans l’ensemble, les stands du Palais 12 sont à la hauteur de la réputation des marques. Bentley présente sa dernière nouveauté, un superbe cabriolet Continental GTC qui met très bien en évidence la nouvelle ligne, aux ailes arrières élargies : "C’est comme Porsche a fait avec la 911 toute sa vie, des retouches et des innovations tout en gardant la ligne de la voiture", explique Thierry du Parc. 37 Bentley ont été immatriculées l’an dernier, soit 6 de plus qu’en 2010 et, au niveau mondial, la marque anglaise a vendu 7 003 voitures. Même si, sur la "Conti", la clientèle traditionnelle de Bentley reste attachée au moteur W12 monté à 575 ch, le nouveau V8 de 500 ch, 40 % moins gourmand (!), a toutes les chances d’attirer de nouveaux acheteurs. Sur le même stand, Lamborghini fonde de nouveaux espoirs sur l’Aventador, qui succède à la Murcielago dessinée par le Belge Luc Donkerwolke.

Quasi en face, la concurrence peaufine ses armes, sur le stand que partagent Rolls-Royce et McLaren, toutes deux importées par le groupe Ginion de Stéphane Sertang. Notamment grâce à la Chine (+50 %), la marque au radiateur surmonté du "Spirit of ecstasy" a écoulé 3 538 voitures l’an passé (+31 %), record absolu depuis sa création en 1906. En Belgique, huit unités ont été immatriculées mais "plus de 20 voitures" ont été vendues en réalité, certaines étant parties en France, à Monaco, en Suisse Comme nouveauté, Rolls présente une version allongée de sa "petite" Ghost, soit 17 cm de plus à l’arrière, qui devraient ravir la clientèle chinoise.

Juste à côté, et pour la première fois montrée au grand public, la McLaren MP4 12C en jette. Du châssis en forme de cuvette à la coque des rétroviseurs, ce joli monstre est le royaume du plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC). Mais pourquoi acheter une McLaren plutôt qu’un autre bolide inspiré de la compétition ? "Nos clients sont plus conséquents ; on achète pour la technicité, moins pour l’émotion comme chez Fer rari", commente Paul Taboureau (groupe Ginion), tout en reconnaissant que le vrai concurrent, c’est Porsche.

Un constructeur pour lequel tout va bien : avec 1 595 immatriculations en Belgique l’an dernier, Porsche a vendu 243 voitures de plus qu’en 2010. La sortie de la nouvelle 911 et de sa version cabriolet, présentée en première européenne, ne devrait pas interrompre la tendance, sauf

Sauf si le nouveau système de taxation des voitures dites "de société" freine la clientèle. C’est ce que l’on craint fortement chez Aston Martin. Marleen Van Roy, de la concession de Zaventem : "Je pense que ça va être la catastrophe pour l’automobile, au moins durant les premiers mois. On a aussi des annulations de commandes à cause des nouvelles lois. Ceux qui ont acheté ça en société vont payer deux fois la voiture en quatre ans". Sur le stand, trône la version course de la nouvelle Zagato V12, qui sera produite en 2012 à 150 exemplaires, point. Son prix ? Pas encore déterminé, il devrait avoisiner les 430 000€. Environ.ARGENT BILLETS BCP 2-copie-1

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commentaires

L
Des voitures "pour le plaisir des yeux",sauf pour quelques uns"qui ne connaissent pas la crise.D'ailleurs le secteur des voitures de grand luxe ne la connaitra jamais...Quand on y réfléchi,un peu<br /> indécent.....Bonne journée à toi,Jean-Pierre
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P
<br /> <br /> oui<br /> <br /> <br /> c'est vraiment ibdécent, surtout quand on connaît l'origine de certaines grandes fortunes !<br /> <br /> <br /> <br />