L’homme de 24 ans – désigné par ses initiales CF – est soupçonné d’appartenir aux rebelles shebab de Somalie, alliés à Al-Qaïda, affirment le Sunday Telegraph et le Sunday Mirror.

Il est l’une des neuf personnes soupçonnées de menacer la sécurité nationale, faisant à ce titre l’objet de «mesures de prévention et d’investigation du terrorisme» (MPIT) – qui restreignent les déplacements, les contacts et l’usage d’ordinateurs.

Le Sunday Mirror affirme qu’il est un jihadiste britannique. Le Sunday Telegraph affirme de son côté qu’il vient d’une vaste famille somalienne du nord de Londres.

Suivi avec son bracelet électronique

CF a été expulsé de Somalie vers la Grande-Bretagne en mars de l’année dernière.

Il a passé deux mois en prison pour délit de fuite avant d’être relâché, placé sous les MPIT et astreint à vivre à Norwich, dans l’est de l’Angleterre.

Il porte un bracelet électronique permettant aux autorités de suivre ses déplacements.

CF a été arrêté une nouvelle fois le mois dernier et il est poursuivi au titre de cinq violations de l’interdiction d’utiliser la ligne de train qui passe par le Parc olympique à Stratford, dans l’est de Londres.

Le Parquet a confirmé que l’homme était «poursuivi pour cinq violations» des mesures de prévention du terrorisme. Il sera traduit en justice le 27 juillet.

Olympic lane's are marked on a road in central London, on July 5, 2012, as London prepares to host the 2012 Olympic Games starting July 27, 2012. AFP PHOTO/ANDREW COWIE

ex Lavenirnet