Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 03:39

 

 

© Thinkstock

Comme chaque année, les lexicographes du Petit Robert ont intégré à la version 2013 de leur dictionnaire sorti jeudi, des noms de personnalités et de nouveaux mots et expressions entrés dans l'usage collectif tels que "Jean-Luc Mélenchon", "Stéphane Hessel", "Amy Winehouse", "David Guetta", "parc éolien" ou encore "patientèle". 

Le mot "bobette" fait aussi son entrée, mais pas sous une éventuelle définition belge qui voudrait sans doute que cela soit une femme ne buvant pas en soirée et qui évite donc de "comater" (rester affalée) le lendemain. "Bobette" est issu du Québec où il s'applique à des sous-vêtements. Là-bas, on ne rencontre pas de chasse-neige mais bien des "déneigeuses". Si un "urgentologue non-piqueteur fait son travail des deux mains" après qu'un jeune ait été victime de "taxage", cela signifie que l'urgentiste, non-gréviste, soigne avec enthousiasme un jeune qui vient d'être victime de racket. 

"Jean Dujardin", lui, peut se féliciter du succès de The Artist, un film qui n'a pas été réalisé "à l'arrache" (de manière rapide et parfois bâclée). Y aura-t-il une "préquelle" (le contraire d'une suite) à ce film "oscarisé" (récompensé par un Oscar) ? On ne le sait pas encore, mais nul doute qu'il faudra certainement "caster" (faire un casting) de nouveaux comédiens. 

Le monde financier en crise ces derniers mois marque également de son empreinte cette cuvée 2013 du célèbre dictionnaire avec le mécanisme de "rétrocommission" et la "dette souveraine" qui ont influencé "les indignés" à s'opposer au monde de la finance et aux "agences de notation". 

Avec les nouvelles technologies actuelles, une "cyberdépendance" se développe pour les plus grands adeptes des "notebooks" (PC portables de petite taille) qui expriment souvent leurs humeurs sur les "médias sociaux" avec un "lol" de circonstance (acronyme de l'anglais Laughing Out Loud, qui signifie "mort de rire" en français). Sur les sites de rencontre en ligne, les gens peuvent "pipeauter" (mentir) sur leur vie et leur profil. Mais une telle attitude risquerait de faire "psychoter" (paniquer, s'inquiéter inutilement) la personne que l'on cherche à rencontrer. 

"Cupcake" (petit gâteau recouvert de glaçage et décoré), "blender" (mélangeur), "phô" (plat traditionnel vietnamien), "anosognosie" (méconnaissance par l'individu de sa maladie ou de son état, même grave) ou "audiodescription" sont encore quelques uns parmi les nombreux mots ayant intégré cette année les pages du Petit Robert. 

NB: tous les mots et noms propres entre guillemets font leur apparition dans l'édition 2013 du Petit Robert. 

ex Le Vif.be, avec Belga

Partager cet article
Repost0

commentaires