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10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 03:59

 

Les analystes réagissent face à la rumeur qu’Apple pourrait lancer une version mini de son iPad. Selon eux, le géant américain pourrait prendre une longueur d’avance sur ses concurrents.

Concept d'iPad mini© DR

Rappelez-vous la semaine dernière,  le site Bloomberg révélait avoir appris qu’Apple s’attelait actuellement à mettre au point une version mini de son iPad. Une information confirmée quelques heures plus tard par le Wall Street Journal qui indiquait avoir appris de source familière que ce nouveau modèle d’iPad pourrait être lancé vers le mois d’octobre.

Le marché des tablettes a changé depuis la mort de Steve Jobs

Alors que Steve Jobs avait toujours été contre le fait de proposer une taille d’écran inférieure au modèle d’iPad actuel (9,7), les analystes estiment que le marché des tablettes a changé depuis la mort du co-fondateur d’Apple en octobre. Le Kindle Fire d’Amazon s’est bien vendu l’an dernier. Parmi les autres acteurs de ce marché en ébullition, toujours dominé par l’iPad à l’écran de 24,6 centimètres, le nouvel arrivé Nexus 7 de Google et le Galaxy de Samsung sont tous deux dotés d’un petit écran de moins de 20 centimètres.

« Malgré ce que disait Steve Jobs, le format à 18 centimètres est populaire et très pratique à transporter », remarque Jack Gold, analyste chez J. Gold Associates. « Ce format est également moins cher et (Apple) pourrait ainsi concurrencer les produits entrée de gamme du marché », ajoute-t-il.

Tom Mainelli, du cabinet de recherche IDC, souligne qu’Apple s’est rendu compte que les tablettes à large format ne correspondaient pas à tout le monde. Selon lui, les utilisateurs japonais, « qui ont une culture de mobilité plus poussée », préfèrent les plus petits formats. Si Apple vend un nouvel appareil à moins de 300 dollars, ce qui est largement attendu, « ça va faire du mal aux modèles sous Android », le système d’exploitation de Google, poursuit l’analyste d’IDC. A l’inverse, ce sera entièrement positif pour Apple qui fait des bénéfices sur ses tablettes, contrairement à certains fabricants: les analystes soupçonnent notamment Amazon et Google de perdre de l’argent sur leurs tablettes, avec des prix faibles destinés à attirer les utilisateurs sur leurs boutiques de contenu en ligne. Pour M. Mainelli, la multiplication des produits sur le marché peut créer une certaine confusion chez les consommateurs, ce qui pourrait inciter un plus grand nombre d’entre eux à se tourner vers le leader du marché.

Andy Hargreaves, analyste chez Pacific Crest Securities, indique dans une note récente s’attendre à ce qu’Apple vende 35 millions d’iPad mini l’an prochain à 299 dollars, « avec 25% de cannibalisation de l’iPad grand format ». « Apple approche une période formidablement robuste de son cycle de produits, avec les lancements attendus d’un nouvel iPhone, d’une tablette d’un peu moins de 20 centimètres (7,85 pouces) et d’une nouvelle version de l’iPad de 24,6 cm », conclut-il.

Autre rumeur, le blog spécialisé dans les produits Apple « iMore » affirme que la mini-tablette iPad sera commercialisée au prix très attractif de 200 à 250 dollars. « Cela ferait au marché des tablettes ce qu’Apple avait fait au marché des MP3 en 2004 en élargissant sa gamme d’iPod: cela ne laisserait aucun espace aux concurrents », précise le bloggeur d’iMore Rene Ritchie.

Aussi fin que l’iPod touch et un modèle 3G

Le blog japonais Macotakara révèle d’autres informations sur l’iPad Mini. En particulier sur le design. On apprend que l’iPad Mini serait très fin (aussi fine que l’iPod Touch) avec un design différent du Nouvel iPad. On apprend aussi que sa hauteur serait équivalente à celle de la tablette Nexus 7 de Google et Asus mais sa largeur serait plus importante. Enfin, pour se démarquer définitivement de la Nexus 7, Apple prévoit d’y intégrer une fonction 3G.

Apple contrôlait 65% du marché des tablettes au premier trimestre, avec 11,8 millions d’iPad expédiés, d’après le cabinet ABI Research.

 

ex Lesoir

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