Ceci est un cas vécu d'une arnaque par SMS qui coûte malheureusement très cher à la victime. Nous en détaillons ici les différentes étapes et terminons par des conseils qui vous éviteront bien des lourdes factures.
Les faits
Un adolescent de 14 ans reçoit un SMS lui promettant de gagner un GSM en envoyant tout simplement son nom et son prénom.
Ravi de l'aubaine qui se présente à lui, il répond aussitôt.
La suite
Les deux jours suivants, il reçoit des centaines de messages lui promettant monts et merveilles et le félicitant pour sa participation.
La douloureuse surprise
Son fournisseur d'accès lui signale qu'en 3 jours sa facture s'élève à 3700 €.
Il proteste sa bonne foi, mais le paiement de la facture est exigé.
Explication
En envoyant ses coordonnées, il a souscrit sans le savoir avec l'escroc un contrat par lequel il s'engage à recevoir des messages et qu'il en connaît le coût ! Or, chaque message reçu provient d'un numéro fortement surtaxé, ce qui explique le montant énorme de la facture.
La seule solution possible
Demander à son fournisseur de comprendre la situation de bonne foi trompée et de faire un geste commercial, mais cela n'est pas garanti.
Déposer plaite contre l'escroc en le faisant identifier par la polce spécialisée internet.
Conseils
1- Ne répondez jamais à ce genre d'invitation de participation à un concours.
2- Si malgré tout vous avez répondu, envoyez le mot STOP le plus tôt possible en réponse à un message reçu: cela doit arrêter les envois.
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