Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 07:08

Le fait de conduire sous l'emprise de l'alcool peut constituer un délit très grave pour un automobiliste arrêté par la police en France.

Nous parlions récemment du cas de ce conducteur arrêté en région parisienne,cumulant un nombre impressionnant de délits et contrôlé par la police avec plus d'un gramme d'alcool par litre de sang. Dans ce cas, la prison ferme sera sans doute une issue inévitable pour le conducteur, mais les choses peuvent visiblement aller encore plus loin de l'autre coté de l'Atlantique.

Cornelio Garcia-Mata est un citoyen américain de 45 ans, bien connu des services de police de son pays pour des fais de conduite en état d'ébriété. Sa première condamnation pour des faits de ce genre remonte à l'année 1990, lorsqu'un policier contrôlait un taux d'alcoolémie nettement supérieur à la limite autorisée dans son sang.

Ce n'était qu'un début pour lui puisqu'il sera arrêté de nombreuses fois par la police dans les années suivantes, à chaque fois avec un taux d'alcoolémie supérieur au maximum légal. En 2008, l'homme avait d'ailleurs été condamné à une peine de prison de six ans pour avoir été contrôlé ivre au volant à plusieurs reprises, une peine finalement réduite à deux ans après laquelle il avait retrouvé la liberté et son permis de conduire...

...Jusqu'au mois de février dernier où il se faisait une nouvelle fois arrêter par la police locale, très alcoolisé au volant de son véhicule. Le test de la police permettra de déceler un niveau d'alcoolémie cinq fois supérieur à la limite, l'équivalent de 23,5 canettes de bière consommées. C'était alors la huitième fois qu'il se faisait arrêter par la police pour le même délit.

Et pour le tribunal qui vient de le juger, c'était trop : il a carrément été décidé de changer la qualification de ses délits, afin de pouvoir lui appliquer une peine de prison nettement plus lourde.

Après 20 minutes de délibération, le jury l'a condamné à la prison à vie.

Théoriquement, il pourra espérer une remise de peine dans 30 ans, à l'âge de 75 ans donc.


La sévérité de ce jugement est évidemment une première aux Etats-Unis. Faut-il aller aussi loin avec ce genre de délit, en sachant que le conducteur en question n'avait jamais causé le moindre accident que ce soit corporel ou matériel ?

ex Yahoo

 

FLECHENOTE IMPORTANTE A VOTRE SERVICE:

 

Recevez automatiquement et gratuitement un message dès que je publie un nouvel article et soyez  ainsi le premier à être averti de sa mise en ligne, sans jamais recevoir ni publicité ni spam.

 

Indiquez simplement votre adresse mail dans la case sous la rubrique NEWSLETTER en bas de l'article, comme illustré ci-dessous. Vous pourrez vous désabonner dès que vous le souhaiteriez.

 

Je vous souhaite une très agréable lecture !

 

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, j'y réponds toujours par retour !

 

Newsletter

Inscription à la newsletter
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Sanction tres lourde....!!Bonne journée,Jean-Pierre
Répondre