Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 16:29

Diesel ou essence: c'est le moment de se reposer la question. (AFP).

C’est Toyota Belgium qui l’affirme après une enquête auprès de 800 automobilistes propriétaires d’une voiture à titre privé: la motorisation diesel n’est pas rentable pour la moitié des propriétaires.

 Toyota a effectué une enquête auprès des automobilistes belges concernant leur profil, leurs intentions d’achat et leur opinion sur les différentes motorisations, diesel, essence mais aussi hybride. Dernier secteur où, faut-il le rappeler, le constructeur japonais est l’incontestable leader.

Premier constat: 61% des sondés roulent avec une voiture diesel, 37% avec une voiture à essence et seulement 2% utilisent une technologie alternative (hybride, gaz, électricité). Plus de la moitié (60%) estiment leur kilométrage annuel à 15.000 km.

- “L’automobiliste doit se poser deux questions”, estime l’importateur: quel est mon kilométrage annuel? Est-ce que je passe plus de la moitié de mon temps en ville ou dans un trafic dense? “En-dessous de 20.000 km, essence ou hybride offre le bon choix; au-dessus de 20.000 km, diesel ou hybride se justifient”.

Il est exact que les gains à la pompe (de moins en moins significatifs…) et la consommation réduite ne couvrent pas nécessairement le surcoût des entretiens, essentiellement si on multiplie les courtes distances où, en outre, le filtre à particules ne fonctionne pas correctement et a tendance à s’encrasser. A l’inverse, le diesel se justifie toujours pour de longues distances et un kilométrage annuel élevé.

Sur base de ces principes et des réponses des sondés, Toyota a calculé que près de la moitié (45%) des propriétaires d’une voiture diesel n’ont pas fait le choix le plus rentable. “Le constat vaut aussi pour les véhicules de société proposés comme une alternative à une augmentation de salaire et qui couvrent des distances réduites, ajoute Koen Dekoning, porte -parole de Toyota Belgium. Mais 75% des responsables de leasing ne veulent pas entendre parler d’essence.”

Quid des véhicules hybrides prônés par Toyota ? Sachant qu’ils ont recours sur route à une motorisation complémentaire essence ou diesel, leur intérêt est lié essentiellement au trafic urbain ou dense, et pour autant que la conduite soit adaptée pour ne pas déclencher impunément les moteurs traditionnels. Chacun doit donc faire ses propres calculs selon ses besoins urbains et périurbains.

Globalement, la perception des moteurs évolue: de 35% en 6 mois, les automobilistes sondés et favorables à l’essence sont passés à 50%, l’autre moitié prônant toujours le diesel.

Le débat continue, relancé bien sûr par la suppression des primes encourageant outrageusement le choix d’un moteur diesel. EXCLAMATION 3-copie-4

Partager cet article
Repost0

commentaires