Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TOUJOURS DU NOUVEAU RIEN QUE POUR VOUS !
  • : Je mets constamment mon blog à jour pour vous satisfaire au mieux. Je réponds personnellement a tout commentaire qui m'est transmis par la rubrique en bas de chaque article. Je réponds aussi à tout message que vous envoyez par le CONTACT tout en bas de page. Je vous souhaite bon plaisir !
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 05:14

Ce plat est un grand classique de la Flandre belge et a franchi bien des frontières tant il est goûteux. Voici rien que pour vous la recette traditionnelle, avec quelques variantes (en bleu dans le texte) que nous avons expérimentées, notamment pour l'accompagnement.

 CARBONNADES 2

Petit clin d'oeil: Les carbo... s'écrivent avec un ou deux "n". Certains disent qu'avec deux "n" elles sont encore meilleures ! RIRE CRAVATE

 

La préparation vous demandera 30 minutes et la cuison plus ou moins trois heures. L'important est de laisser mijoter longuement pour que tous les ingrédients puissent s'exprimer et mélanger leurs  saveurs au mieux.

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1 kg de boeuf maigre à braiser (paleron, gîte, hampe, etc ...)
- 1 à 2 cuillères à soupe de cassonade
- 1 bouquet garni 
- 1 litre de bière brune selon vos préférences, pour un goût sucré ou plus            corsé. Préférez les bières trappistes ou d'abbaye, plus naturelles.
- 400 g d'oignon
- 250 g de lard fumé entier (pas des lardons sous vide)
- 5 à 7 tranches de pain d'épice (si possible maison)
- un morceau de beurre
sel de Guérande
- un peu de moutarde
- 1 cocotte en inox ou en fonte emaillée avec couvercle

Préparation de la recette :

Couper la viande en cube de 2 à 3 centimètres de côté. Découper grossièrement les oignons et couper le lard en gros lardons. Faire fondre le beurre et faire suer les oignons dedans 10 minutes pour les

ramollir (feu au mini à couvert). Ajouter le lard en augmentant légèrement le feu , remuer régulièrement en essayant de garder couvert le plus possible.

Une fois le lard bien rose, retirer le tout (sauf le jus) et le réserver dans un plat.

Mettre le feu au maxi et mettre la viande dans la cocotte, remuer

régulièrement (ne pas couvrir), la viande doit se colorer de tous les côtés, elle va finir par rendre pas mal de jus. Retirer la cocotte du feu, mettre la viande dans un plat en conservant le jus dans la cocotte.

Diluer la cassonade dans le jus de viande et mettre sur le feu à fond pour le réduire de moitié. Une fois réduit, mettre le feu au mini et remettre le mélange lard-oignons en le mêlant au 'sirop', ajouter la viande et re-mélanger, ajouter le bouquet garni et recouvrir de bière entre (80 cl et 1 litre), saler très légèrement.

Recouvrir délicatement toute la surface avec le pain d'épices'moutardé'. Laisser mijoter à couvert 3 heures sans remuer, tant que le pain d'épices n'est pas fondu (retirer le bouquet après 1 heure ou 2 maxi).

En cours de 'mijotage', rectifier l'assaisonnement si besoin.

Si après trois heures, le jus est encore trop liquide, laisser encore
mijoter en laissant le couvercle en partie ouvert, la sauce doit être légèrement collante en surface mais bien liquide en dessous et ne doit surtout pas brûler au fond.
Les carbonnades flamandes se dégustent traditionnellement accompagnées de frites, mais vous pouvez très bien préférer des pommes de terre nature ou rissolées, des pâtes et aussi des carottes ou des endives, des choux de Bruxelles ou des pruneaux.

Remarques :

L'idéal est de preparer la veille ou 2 jours avant (c'est encore meilleur) et donc de faire mijoter en 2 fois :
- la premiere fois laisser mijoter 1h30 à 2 heures laisser refroidir et réserver au frais (à ce moment, la préparation doit être encore très liquide)
-le lendemain, retirer la pellicule en surface de gras rejeté par le lard, et rechauffer encore a feu mini pendant 1h30 à 2 heures en ouvrant ou non le couvercle en fonction de l'épaisseur de la sauce. 

Sources: Marmiton et expériences personnelles.

 

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
oh la la !! j'adore !! moi qui suis d'origine belge et habitant le nord à la frontière belge , j'adore voir nos recettes !!!<br /> si ça t'intéresse, j'ai un groupe facebook qui pourrait te plaire !!<br /> bisous
Répondre
M
merci pour cette bonne recette, on aime bien les carbonnades mais moi je les fais au vin blanc, faudra que j'essaie celle-ci, bon après-midi, Nadine
Répondre