BMW frappe très fort avec son nouveau coupé.
Mercedes CLS a tenté d'imposer un genre nouveau, celui du coupé quatre portes de luxe. Pari osé, mais pari réussi, puisque ce modèle est aujourd'hui un succès commercial mondial. Porsche avec sa Panamera, Audi avec l'A7, ou encore Jaguar avec son XJ, ont depuis logiquement emboîté le pas de Mercedes. Ne manquait que BMW à l'appel. Le constructeur munichois a pris son temps, mais c'est pour fixer de nouvelles références dans la catégorie.
Plus bas, plus élancé
Contrairement à la plupart de ses rivaux, le Gran Coupé n'a pas été élaboré à partir d'une berline, mais d'un coupé. En l'occurrence, le Série 6. Il s'en distingue essentiellement par une longueur accrue de 11 cm au seul profit de l'empattement. Cela permet de profiter de places arrière à part entière, auxquelles on accède par des portes dédiées dépourvues de montants. La malle conserve, pour sa part, ses proportions, avec la possibilité de rabattre les dossiers afin de porter sa capacité de 460 à 1 265 litres. Avec ses 5 mètres de long, le Gran Coupé ne rend finalement que 7 cm à l'imposante Série 7. Plus bas et nettement plus élancé, il justifie toutefois pleinement son appellation.
Typiquement BMW
La partie antérieure de l'habitacle étant intégralement reprise de la Série 6, on se retrouve installé à bord d'un coupé, avec une position de conduite parfaite,
basse et ajustable au millimètre près. La planche de bord, sobre et élégante, comme l'imposante console centrale orientée vers le conducteur restent typiquement BMW.
Le Gran Coupé inaugurant un concept 4+1, la banquette arrière propose une place centrale de secours pour de courts trajets. Sans être tout à fait aussi spacieuses
qu'à bord de la Série 7, les places latérales sont, quant à elles, dignes d'une grande routière. Incluant la sellerie cuir et le système de navigation à grand écran, la présentation de base est
luxueuse et peut s'enrichir encore considérablement au gré des quatre niveaux de finition et d'une imposante liste d'options comprenant, entre autres, une spectaculaire offre de personnalisation
"Individual".
Sportivité assurée
Plus sportif que ses concurrents de par sa conception à base de coupé, aussi de par un meilleur rapport poids/puissance, le Gran Coupé l'est surtout volant en mains. Malgré son empattement et son gabarit conséquents, il conserve en effet une maniabilité, voire une agilité, tout à fait appréciable. C'est d'autant plus vrai si l'on recourt à l'option Pack Adaptative Drive (5 200 €), qui réunit l'amortissement piloté, l'anti-roulis actif et la direction active à 4 roues directrices. La conduite de ce mastodonte s'apparente alors de manière surprenante au pilotage d'une vraie voiture de sport. Précision de trajectoire, maintien de caisse, rien n'y manque.
Et les motorisations sont à l'avenant. Sans aller chercher le V8 450 ch de la version 650i, les 6 cylindres biturbo des 640i et 640d, associés à la remarquable boîte automatique à 8 rapports, réservent déjà de belles sensations. Avec une préférence pour le diesel, qui, tout en faisant oublier les habituels désagréments du genre (bruit, vibrations), fait preuve d'un punch et d'une disponibilité tout à fait réjouissants. Le tout agrémenté d'une consommation étonnamment basse : de 7,5 l/100 km en conduite coulée à 9 l en conduite musclée.
Fiche technique : BMW 640d Gran Coupé
Cylindrée : 2 993 cm3
Type : 6 cyl. Diesel biturbo
Puissance : 313 ch à 4 400 tr/min
Couple : 630 Nm à 1 500 tr/min
Transmission : aux roues arrière
Boîte : automatique à 8 rapports
Dimensions (L/l/h) : 5 007 × 1 894 × 1 392 mm
Coffre : 460 l
Poids : 1 790 kg (5,72 kg/ch)
0-100 km/h : 5,4 s
Vitesse : 250 km/h (limitée)
Consommation : 5,5 l/100 km
Émissions CO2 : 146 g (malus annuel : 200 €)
Prix : à partir de 84 400 €
ex Lepoint.fr